Duà

Ajouter à mon calendrier

Exposition

Points de vue - Graphic Waves - Centre d'art SpaceJunk

Cette 4ème édition du festival Points de vue axe le regard sur le numérique, toujours présent dans nos vies, et zoome sur les usages créatifs. Ils permettent de revisiter les gestes et les pratiques du street-art contemporain : et de vous proposer de nouvelles expériences urbaines, immersives et interactives.

Public : Tout public

Tarif : Entrée libre / Gratuit

Renseignements

Site Internet 

Graphic Waves explore les pratiques du dessin, du graffiti et du muralisme à l'ère du numérique et des innovations qu'il offre aux artistes aujourd'hui.

Associés à l'ordinateur, l'électronique ou la robotique, les univers graphiques accèdent à un souffle nouveau.

Dessin augmenté, graffiti interactif, affiche tactile, machine à dessiner... L'exposition vous invite à contempler et expérimenter des œuvres vivantes, participatives ou évolutives au cours des cinq semaines.

Dilués dans le code informatique, les tracés et les formes s'animent et se déploient dans d'infinies variations pour l'œil, tandis que les encres et les peintures se métamorphosent, telles des ondes, en flux d'images, d'eau ou de lumière lorsqu'on les active. Les œuvres investissent l'espace du DIDAM comme des décors immersifs que nous vous invitons à venir explorer.

 

Frédéric Penelle a donné à la gravure un sursaut d'énergie par une utilisation inédite dans une œuvre foncièrement originale, malicieuse, aussi drôle que grave. Ici, en duo avec le vidéaste Yannick Jacquet.

La calligraphie chinoise éphémère, appelé "dishu" a inspiré la création de Waterlight Graffiti, un mur d'expression où dessins et messages s'illuminent... avant de s'évaporer.

Julien Gachadoat utilise l'ordinateur, "cet exécutant hors-pair", pour créer des dessins programmés, imprimés par un robot dessinateur. Un univers graphique abstrait, fait de lignes et de courbes, qui n'a de cesse de se régénérer au gré des 50 œuvres originales imaginées pour l'exposition.

Les artistes : 

Claude Billès 537718 - France / Maxime Charasson - France & Luxembourg

Antonin Fourneau - France / Julien Gachadoat - France

Yannick Jacquet - Suisse / Frédéric Penelle - Belgique

 

Le programme

Localiser