Chroniques du DIDAM

Vous fréquentez le DIDAM ? Vous passez souvent devant sans en pousser la porte ou vous n'y avez tout simplement jamais mis les pieds ? Si vous aimez écrire et laisser votre imaginaire vous emporter, envoyez vos textes les plus inspirés utilisant le DIDAM comme lieu ou personnage central d'un court récit !

Qui es-tu, DIDAM ?

« Espace d’art contemporain municipal depuis 2015, je fus pendant près d’un siècle le lieu de tout autres occupations : siège de l’Inscription maritime, de la Bourse du travail et de la Maison du marin, je suis alors un espace de bureau et d'administration où l'on recense tous les bâtiments de mer et ceux qui se livrent à la navigation ou à la pêche, tant en mer que sur les côtes ou sur les rivières, jusqu’à l’endroit où la marée remonte. 

Au milieu des années 1920, après avoir acquis les terrains de la place Sainte-Ursule auprès de la Chambre de Commerce, la Ville de Bayonne passe commande aux architectes Louis et Benjamin Gomez dans le but de m'y édifier.

Ces derniers font de moi un manifeste du courant Art déco : avez-vous remarqué mon élégante façade sobre et symétrique, mes deux niveaux, ma toiture plate, mon porche encadré de deux ailes qui reposent sur des colonnes cannelées et forment en partie haute une terrasse dont le garde-corps fait office de fronton ? L’ensemble est certes d’une grande rigueur mais il  est adroitement égayé par des éléments de décoration rappelant tous mon lien précieux avec le milieu aquatique : les armoiries de Bayonne et sa devise «  Nunquam polluta  » sont encadrées par des avirons et des cordages symbolisant la navigation et des activités portuaires, tandis que deux monstres marins à têtes de poissons et des anneaux d’amarrage s'affichent fièrement sur ma façade !

Ma porte en fer forgé, d'un beau vert rappelant les flots placides ou tumultueux de l'Adour, est habillée d’une ancre de navire, d’algues, d'une pieuvre, de crustacés et de mouettes au coucher du soleil. Un lieu chargé d’histoire, désormais ouvert à la création artistique contemporaine mais surtout à tous les imaginaires ! »

Comment participer ?

L’équipe du DIDAM vous propose de vous emparer de ce lieu d’inspiration pour en faire votre récit.

En écho aux ateliers d’écriture proposés chaque mois au DIDAM, inventez la vie rêvée, actuelle, passée ou anticipée, sombre ou idéalisée, de cet espace d’art pouvant devenir à travers vos mots le lieu de tous les possibles.

Envoyez-nous vos textes en remplissant le formulaire ci-dessous (tous les styles sont autorisés, 6 000 signes maximum), jusqu'au 30 novembre 2021. Publication du texte gagnant en janvier et février 2022.

Ouvert à tous, sans limite d'âge.

L'auteur sélectionné recevra un livre d'art ou un catalogue d'exposition offert par la Ville.

Formulaire ci-dessous à compléter

Vous connaître
Autorisez-vous l’équipe du DIDAM à ajouter votre adresse à sa mailing-liste ?
Que vous inspire le DIDAM ?

Règlement Les Chroniques du DIDAM

En cochant cette case, j'accepte les conditions du jeu-concours Les Chroniques du DIDAM organisé sur le site web du DIDAM.

Jusqu'au 30 novembre, appel à contributions. Si une même personne répond deux fois, seule la dernière participation sera retenue.

Du 1er au 31 décembre : sélection du texte gagnant par l’équipe du DIDAM. Le choix du texte gagnant s’effectuera sur des critères d’écriture et d’inventivité, de sensibilité et d’originalité du regard ainsi que du respect de la consigne principale, situer le récit au DIDAM ou utiliser le bâtiment ou la structure comme personnage central. Tous les genres littéraires sont acceptés.

Le gagnant remporte un ouvrage d’art ou catalogue d’exposition offert par la Ville de Bayonne. Il sera contacté par mail pour venir retirer son prix au DIDAM.

Du 1er janvier au 27 février 2022 : publication du texte gagnant. J’accepte que mon texte, s’il est sélectionné, soit diffusé sans aucune demande de droits d’auteurs, sur les supports de communication et de médiation papiers ou numériques de la Ville de Bayonne, ce sans durée limitée dans le temps.

L’équipe du DIDAM traite les données recueillies pour la gestion de ce jeu. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez contacter la Direction de la Communication : communication@bayonne.fr