Photographie
Cédric Pasquini
Publié le
Professionnel depuis ses 19 ans, d’abord au sein de l'agence de presse parisienne SYGMA puis en tant qu’indépendant dans sa ville natale de Bayonne, Cédric Pasquini place l'Homme -et la société dans laquelle il s'insère- au centre de ses réflexions photographiques. Son travail documentaire privilégie le portrait.
Sauf exception, l'Homme ne vit pas isolé. Or l'inscription dans une communauté engendre des joies, des rapprochements, des heurts, des dysharmonies, des frustrations... Mes images se trouvent ainsi au
croisement de l'Homme et de son rapport à la société.
Le dyptique présenté ici est extrait de sa série "O tchiro", fruit d'une rencontre photographique vécue avec des gens du voyage il y a vingt ans. Lancée au début comme un défi pour vaincre sa timidité, cette série noir&blanc a vu le jour dans la pure tradition humaniste qui l’influençait à cette époque.
Vingt ans plus tard, il décide de repartir à la rencontre de ces personnes afin de faire un état des lieux des mouvances et permanences. Ce nouveau volet, en couleur cette fois, met en avant une évolution de son travail et de sa perception de l'environnement dans lequel il s'inscrit.
Pour plus d'information sur l'artiste, rendez-vous sur son site web : cedricpasquini.fr