
Deà
Adresse: DIDAM
6 Quai de Lesseps
64100 BAYONNE
Arts visuels, Exposition
Exposition "JOSÉPHINE BAKER, Libre et Engagée."
Public : Tout public
Sixième femme à entrer au Panthéon aux côtés de Simone Veil, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Sophie Berthelot, Joséphine Baker a marqué la mémoire collective du siècle dernier, tant par son parcours artistique, sa joie de vivre et son sens de la scène que par un engagement humain et citoyen remarquable.
L'exposition présentée au Didam cet automne retrace le destin hors normes de cette enfant du Missouri devenue vedette des Années Folles impliquée dans la Résistance française puis dans la lutte pour les Droits Civiques aux États-Unis.
Autour d'une série de 36 photographies sélectionnées par Marc Brincourt, commissaire des expositions du Magazine Paris Match, le Didam propose une exposition étoffée d'archives, de vidéos, ouvrages et numéros originaux de Paris Match. Grâce au concours du Service Historique de la Défense à Vincennes, de l’ECPAD-Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense et du Château des Milandes, le parcours est ainsi nourri par une quinzaine de reproductions d’archives issues du dossier de Résistante de Joséphine.
Dans une scénographie faisant place aux atmosphères et aux couleurs, l’exposition emmène le visiteur sur les traces de cette artiste iconique qui fit de sa notoriété une arme majeure dans son combat pour la fraternité et la solidarité.
À l’occasion de cette exposition, une salle est, pour la première fois au Didam, entièrement consacrée au public jeune et aux familles. Pensée pour proposer une expérience de visite accessible aux adultes comme aux enfants, le contenu y est dédié à la vie familiale de Joséphine Baker et à sa « Tribu arc-en-ciel », fratrie de 12 enfants adoptés sur tous les continents de la planète pour les faire grandir dans un idéal de fraternité. Ici, les photographies sont accrochées à hauteur d’enfant, leur donnant une véritable place d’observateur, sans avoir à se dresser sur la pointe des pieds ou à être pris dans les bras. Un espace-lecture confortable invite à la rêverie, coloriage, panneau d’inspiration, accessoires prêtés par le Théâtre des Chimères rappellent l’élégance des plus belles tenues de Joséphine et un film d’animation adapté de la célèbre bande-dessinée « Culottées » de Pénélope Bagieu est proposé en fin de parcours.
Une exposition à l’image de Joséphine : sous les projecteurs de la scène, dans l'objectif des médias, dans la puissance de l’Histoire et dans l’inspiration des actes et discours qui ont fait d'elle une combattante.
Exposition présentée par la Ville de Bayonne,une production photo de Paris Match.2017.
Remerciements pour leurs prêts et collaboration : Château des Milandes, Éditions Casterman, ECPAD-Établissement de Communication et Production Audiovisuelle de la Défense, Office National des Anciens Combattants, Service Historique de la Défense, Silex Production et Théâtre des Chimères.TextesParis Match.MédiationLea Magud, Didam.
Partenaires culturels : Compagnie Tjukurpa, Education Nationale, Le Bocal, L’Enfance de l’Art, Phiprod, Pôle Patrimoine Ville d’Art et d’histoire, Réseau Petite Enfance et assistantes maternelles de Bayonne, SEAPB - Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte au Pays Basque, Solaris Jazz Trio.


